You’re a non-French speaking mum in Lausanne ? Here you are !

mardi 5 mai 2015

Quel cadeau offrir pour une naissance ?

On m’a récemment demandé quels étaient les meilleurs cadeaux à offrir aux nouveaux parents... C’est une bonne question, et il est vrai qu’avant de devenir soi-même parent, on peine parfois à trouver le petit cadeau utile qui fera plaisir !

Pour rassurer tout le monde : OUI, un joli petit habit fait TOUJOURS plaisir ! Et d’autant plus s’il vient d’une jolie boutique (Petit Bateau, haaaaa, je fonds!) où les parents n’iraient pas forcément faire leurs courses, car un peu cher en cette période de grosses dépenses dues à l’arrivée de bébé. 

Autre petit conseil : demander aux parents s’ils ont une liste de naissance ! On n’y pense pas forcément, mais beaucoup de parents en ont et cela facilite grandement la tâche ...

Pour ceux qui n’ont toujours pas d’idées et qui ont un petit budget, voici mes bons plans :

  • Des bavettes (ou bavoirs) par milliers ! Sérieusement, personne n’imagine combien de bavette vont être salies dans les premiers mois de vie de bébé. Alors des bavettes colorées en pack avec des inscriptions rigolotes, de préférence en tissu éponge et qui se ferment avec du velcro et c’est BINGO !
  • Dans le même thème, des triangles anti-bave (ou foulards) : je m’explique, il s’agit de petits triangles qu’on met autour du coup de bébé, style cowboy, et qui nous évite de changer ses habits 3 fois par jour! H&M fait les meilleurs et surtout a un grand choix, tant pour garçons que pour filles ! Vous pouvez le combiner avec un petit t-shirt, si vous ne voulez pas offrir juste un foulard ;-)
  • Si vous avez un plus gros budget ou que vous êtes plusieurs à faire le cadeau : un gâteau de couches ! J’en ai reçu deux et je dois dire que j’ai utilisé chaque pièce qui s’y trouvait, et surtout, surtout, les couches (Pampers de préférence, et si le bébé est à naître du taille 1, si c’est pour un cadeau juste après la naissance, du taille 2). Et y ajouter un petit linge, une petite peluche, une lolette, une brosse, une cuillère, etc... celui que j’ai reçu lors de ma Baby Shower Surprise (merci Aline <3) était magnifique, en voici une photo et voici où en commander si vous ne vous sentez pas l’âme artistique ! www.creactividees.com 






  • Là aussi, si vous pouvez vous mettre à plusieurs pour un cadeau : des cours de massages pour bébé ! J’ai reçu un bon (toujours lors de ma super Baby Shower) et nous avons adoré apprendre à prodiguer des massage à notre petit bébé, dès ses premiers jours ! Voici LA personne à contacter, elle vient chez vous, vous montre tous les gestes et vous conseille sur les huiles à utiliser, c’est génial ! En plus, elle est ultra sympathique et vous met tout de suite à l’aise :-)
    • Sarah Jadoui (sarah.bay@hotmail.com), instructrice en massage pour bébé certifiée par l’IAIM.
  • Des jouets en bois et multicolores! Trop un hit :)
  • Des bodies à manches longues si c’est l’hiver, à manches courtes si c’est l’été.. ça semble évident, mais parfois on reçoit des habits qui ne seront pas adaptés à la saison et c’est dommage, car il sont beaux comme tout ! Alors réfléchissez à l’âge qu’aura l’enfant lorsqu’il pourra porter les vêtements que vous voulez lui offrir :-) et pensez toujours plutôt une taille en dessus que sa taille actuelle... les enfants grandissent si vite !
  • Des chaussettes ou des chaussons ! On n’en a jamais assez, et les bébés les perdent tout le temps... 
  • Des petits jouets classiques... hochet, petit doudou, peluche... bien sûr, l’enfant en recevra beaucoup, alors à offrir si vous avez vraiment flashé sur quelque chose ou si vous avez vous-même un jouet favori, que votre enfant, nièce, cousin a beaucoup aimé et avec lequel il a beaucoup joué. 
  • Une peluche unique ou atypique  (mon fils a reçu une peluche de son parrain, aussi grande que lui et belle comme une œuvre d'art! En attendant qu'il soit en âge de jouer avec, la peluche décore sa chambre :-) 
  • Des livres pour tout petits...Et si possible avec de la musique (agréable) dedans ou alors des matières à toucher, les bébés adorent ça !
  • De toute façon, toutes les attentions seront appréciées, mais il est parfois possible d’allier l’utile à l’agréable alors j’espère que cette liste pourra en dépanner quelques uns / unes. 
  • Ne pas oublier la maman et le papa... un petit bouquet ou une petite bouteille font toujours plaisir dans cette période où les parents peuvent se sentir parfois oubliés !



... si vous avez d’autre idées ou conseils, laissez un commentaire sur ce blog ! Cela pourra nous être utile à tous (au moins 7 petits bébés à naître chez mes amies d’ici au mois d’août ! )

1 commentaire: